Boutique. Un coin du passé. « Cette maison est tenue par mon oncle, Didier Gefflaut, depuis plus de 30 ans. Des trésors et antiquités chinés aux quatre coins de la région. Prenez le temps de scruter tous les recoins. Porcelaines, poupées anciennes, faïences du XVIIIème, cuivres, livres anciens, peintures, vieux linge… ajouteront un supplément d’âme à votre intérieur ».
13, avenue Claude Bordenave, Castera-Verduzan. A 2mn à pied de l’auberge. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h30 sans interruption.
Brocante. Le Village des brocs. « Il faut passer par Lectoure, village haut-perché entouré de ses fortifications. Outre le passage à la cathédrale, filer sur l’ancien site du Château des Comtes d’Armagnac transformé en hôpital au XVIIIème siècle, où se donnent rendez-vous une trentaine de brocanteurs, antiquaires et collectionneurs investissant galeries, arcades et chapelle. La belle route des crêtes pour s’y rendre vous offrira un panorama époustouflant sur les vallons du Gers et la chaîne des Pyrénées en ligne d’horizon. Le charmant village fortifié de Terraube est une halte pittoresque à faire absolument lors de cette balade ».
127 Cours d’Armagnac, Lectoure. A 28 mn en voiture. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h.
Céramique. Atelier Christiane Fitzpatrick. « Sur la colline du Gouget, cette céramiste reconnue à l’international rend hommage depuis 50 ans à la faïence de Gascogne en réinterprétant ses modèles phares. Ses céramiques sont aussi en vente au Musée européen d’art campanaire à L’Isle Jourdain ».
Le Gouget-La Clé des champs, Jegun. A 8 mn en voiture. Sur rendez-vous uniquement.
Expositions. Château de Lavardens. « Fief des comtes d’Armagnac, ce château du XVIIème perché sur un promontoire rocheux offre une vue exceptionnelle sur la campagne gersoise. Des expositions d’art contemporain et dédiées à l’artisanat y sont régulièrement organisées. Une balade dans le village, parmi les plus jolis de France, vaut franchement le détour ».
Lavardens. A 10 mn en voiture. Ouvert du mardi au dimanche.
Art et Patrimoine. L’Abbaye de Flaran. « Cette ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, son parc et ses jardins est un pur joyau. Outre sa visite, la collection d’art de Mickaël Simonov (amoureux de la cuisine du Florida), et ses 300 peintures et sculptures du XVIème au XIXème siècle compte notamment Chagal, Monet, Picasso, Renoir ou Rodin…».
Valence-sur-Baïse. A 10 mn en voiture. Ouvert tous les jours.
Spécialités régionales. Maison Tête. « Une adresse culte pour qui veut ramener magret, foie gras ou cassoulet. Travaillant exclusivement aux côtés de fermes gersoises, le patron Pierre Garros sert ici mon pêché-mignon : la saucisse de canard au foie gras ».
Zone Artisanale Jamon, Valence-sur-Baïze. A 10 mn en voiture. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Le samedi de 8h30 à 12h30.
Domaine viticole d’Entras. « Histoire familiale débutée en 1964, les Maestrojuan produisent des vins de Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne, des Armagnacs-Ténarèze… et de la Moutarde de Gascogne ! Moût de raisin d’Ugny blanc concentré et graines de moutarde Brassica nigra écrasées, cette moutarde brune, sucrée et piquante, porte en elle toute la richesse du territoire, et séduit par sa simplicité authentique ».
Ayguetinte. A 6 mn en voiture. Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Produits de saison. Le marché de Castéra-Verduzan. « C’est une tradition du village. Le marché du dimanche réunit les meilleurs producteurs de la région. Parmi les incontournables : les légumes et fruits de saison de Pierre et Béatrice Serniguet présents depuis 45 ans, la croustade à l’armagnac et le gâteau à la broche de Monique Cazaubon, les fromages fermiers des Pyrénées au lait cru de Mr et Madame Souron… ».
Rue du Parc et Place Odilon-Lannelongue, Castéra-Verduzan. Les dimanches matin. A 4mn à pied de l’auberge
Détente. La base de loisirs de Castéra-Verduzan. « Une plage de sable fin, un skatepark, des toboggans pour les enfants, du paddle… le paradis en famille se trouve au lac de Castéra-Verduzan. Un plan d’eau qui bat pavillon bleu, l’alimentation en eau de source autorisant toutes les baignades ».
Rue du Lac, Castéra-Verduzan. A 5 mn à pied de l’auberge. Ouvert toute l’année. Baignade surveillée et activités en juillet et en août.