Activités

Située au cœur de la Gascogne, en pleine campagne, l’Auberge Le Florida cultive des liens intimes avec les acteurs de cette région dont ils sont les meilleurs ambassadeurs. Agriculteurs, producteurs, boulangers, artistes et artisans… Des hommes et des femmes ancrés dans leur territoire, fiers de leur savoir-faire et de leur histoire.

Les Bonnes adresses

Enfant du pays, Baptiste Ramounéda connait tout de la région et de ses artisans. Suivez le guide...

Boutique. Un coin du passé. « Cette maison est tenue par mon oncle, Didier Gefflaut, depuis plus de 30 ans. Des trésors et antiquités chinés aux quatre coins de la région. Prenez le temps de scruter tous les recoins. Porcelaines, poupées anciennes, faïences du XVIIIème, cuivres, livres anciens, peintures, vieux linge… ajouteront un supplément d’âme à votre intérieur ». 

13, avenue Claude Bordenave, Castera-Verduzan. A 2mn à pied de l’auberge. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h30 sans interruption. 

Brocante. Le Village des brocs. « Il faut passer par Lectoure, village haut-perché entouré de ses fortifications. Outre le passage à la cathédrale, filer sur l’ancien site du Château des Comtes d’Armagnac transformé en hôpital au XVIIIème siècle, où se donnent rendez-vous une trentaine de brocanteurs, antiquaires et collectionneurs investissant galeries, arcades et chapelle. La belle route des crêtes pour s’y rendre vous offrira un panorama époustouflant sur les vallons du Gers et la chaîne des Pyrénées en ligne d’horizon. Le charmant village fortifié de Terraube est une halte pittoresque à faire absolument lors de cette balade ».

127 Cours d’Armagnac, Lectoure. A 28 mn en voiture. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Céramique. Atelier Christiane Fitzpatrick. « Sur la colline du Gouget, cette céramiste reconnue à l’international rend hommage depuis 50 ans à la faïence de Gascogne en réinterprétant ses modèles phares. Ses céramiques sont aussi en vente au Musée européen d’art campanaire à L’Isle Jourdain ».  

Le Gouget-La Clé des champs, Jegun. A 8 mn en voiture. Sur rendez-vous uniquement.

Expositions. Château de Lavardens. « Fief des comtes d’Armagnac, ce château du XVIIème perché sur un promontoire rocheux offre une vue exceptionnelle sur la campagne gersoise. Des expositions d’art contemporain et dédiées à l’artisanat y sont régulièrement organisées. Une balade dans le village, parmi les plus jolis de France, vaut franchement le détour ».

Lavardens. A 10 mn en voiture. Ouvert du mardi au dimanche. 

Art et Patrimoine. L’Abbaye de Flaran. « Cette ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, son parc et ses jardins est un pur joyau. Outre sa visite, la collection d’art de Mickaël Simonov (amoureux de la cuisine du Florida), et ses 300 peintures et sculptures du XVIème au XIXème siècle compte notamment Chagal, Monet, Picasso, Renoir ou Rodin…».

Valence-sur-Baïse. A 10 mn en voiture. Ouvert tous les jours.

Spécialités régionales. Maison Tête. « Une adresse culte pour qui veut ramener magret, foie gras ou cassoulet. Travaillant exclusivement aux côtés de fermes gersoises, le patron Pierre Garros sert ici mon pêché-mignon : la saucisse de canard au foie gras ».

Zone Artisanale Jamon, Valence-sur-Baïze. A 10 mn en voiture. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Le samedi de 8h30 à 12h30.

Domaine viticole d’Entras. « Histoire familiale débutée en 1964, les Maestrojuan produisent des vins de Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne, des Armagnacs-Ténarèze… et de la Moutarde de Gascogne ! Moût de raisin d’Ugny blanc concentré et graines de moutarde Brassica nigra écrasées, cette moutarde brune, sucrée et piquante, porte en elle toute la richesse du territoire, et séduit par sa simplicité authentique ».

Ayguetinte. A 6 mn en voiture. Ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Produits de saison. Le marché de Castéra-Verduzan. « C’est une tradition du village. Le marché du dimanche réunit les meilleurs producteurs de la région. Parmi les incontournables : les légumes et fruits de saison de Pierre et Béatrice Serniguet présents depuis 45 ans, la croustade à l’armagnac et le gâteau à la broche de Monique Cazaubon, les fromages fermiers des Pyrénées au lait cru de Mr et Madame Souron… ».

Rue du Parc et Place Odilon-Lannelongue, Castéra-Verduzan. Les dimanches matin. A 4mn à pied de l’auberge

Détente. La base de loisirs de Castéra-Verduzan. « Une plage de sable fin, un skatepark, des toboggans pour les enfants, du paddle… le paradis en famille se trouve au lac de Castéra-Verduzan. Un plan d’eau qui bat pavillon bleu, l’alimentation en eau de source autorisant toutes les baignades ».  

Rue du Lac, Castéra-Verduzan. A 5 mn à pied de l’auberge. Ouvert toute l’année. Baignade surveillée et activités en juillet et en août.

Les Expériences

Envie de sensations et d’aventures nouvelles et mémorables, l’Auberge Le Florida se met à votre disposition pour vous organiser l’expérience inédite.

Une randonnée au village. Partez à la découverte d’un village historique à travers des sentiers de campagne faisant découvrir une église du XIIIème siècle, des vues vertigineuses sur la chaîne des Pyrénées et le charme de la campagne gersoise.

Un voyage en montgolfière. Des vues incroyables sur les collines du Gers et des Hautes-Pyrénées, les plus beaux monuments, villages et châteaux vus du ciel, voilà ce qui vous attend à bord des montgolfières de Guy et de ses fils Thomas et Vincent. Les Montgolfières de Gascogne. Baptème pour 1 personne à partir de 235 €. www.montgolfieres-gascogne.fr

Voler en ULM. Attachez vos ceintures. Embarquement immédiat à bord d’un ULM ultraléger motorisé biplace. Sensations fortes au programme. Pour se laisser glisser et profiter du silence, l’option Planeur est l’alternative douce. Survol des plus beaux paysages à 360° en toute sécurité et grand parfum de liberté. A partir de 75 €. www.lesplaneurs.net

Les Thermes de Castéra-Verduzan. Outre les cures médicalisées (l’eau thermale de Castéra-Verduzan soigne maux de gorge, déséquilibres bucco-linguales et problèmes digestifs), ces thermes ouvrent piscine et activités de bien-être (aquagym, aquabike, palper-rouler…) à pratiquer pour tous les générations. www.thermes-castera.gers.fr

Les Festivals

Terre de culture, le Gers ouvre ses festivals à chaque saison.

Jazz in Marciac (fin juillet à mi-août). De la renommée internationale, c’est LE festival de jazz du mois d’août, attirant un public international toujours plus dense. Pendant la journée, la place principale du village de Marciac accueille en son centre le festival off (gratuit). Le soir, les concerts des têtes d’affiche ont lieu sous un chapiteau géant comptant jusqu’à 10000 personnes. A 50mn en voiture. https://jazzinmarciac.com

Tempo Latino à Vic-Fezensac (fin juillet). 4 jours et 4 nuits au rythme des musiques latines et afro-cubaines, salsa et hip-hop. Au programme : concerts live dans les arènes, danses endiablées et stages. A 15mn en voiture. www.tempo-latino.com 

Festival de l’Astronomie à Fleurance (début août). Lancé en 1991, ce festival est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations d’astronomie française. Il s’adresse aux adultes mais aussi aux enfants, et rassemble tous les ans des scientifiques et des spécialistes du ciel, œuvrant pour la connaissance et la vulgarisation de l’astronomie. L’astrophysicien Hubert Reeves y est régulièrement invité. A 20mn en voiture. http://www.festival-astronomie.com

L’été photographique de Lectoure (mi-juillet-mi-septembre). La photographie contemporaine s’expose tout l’été à Lectoure en s’invitant dans tous les lieux historiques. Lectures, concerts, conférences, projections de films et performances ponctuent l’événement. A 25 mn en voiture. www.centre-photo-lectoure.fr

Éclats de voix à Auch (mi-juin). Amoureux des belles voix et férus de musique, tous trouveront leur bonheur. Des notes mystiques d’un chœur, au swing d’un ensemble vocal aux succulentes pages lyriques de Barbara Hendricks ou Béatrice Uria Monzon, la magie de la musique opère dans ce Festival proposé dans les lieux inspirants de la ville d’Auch. A 20mn en voiture. http://www.eclatsdevoix.com

Circa à Auch (mi-octobre). Festival international du cirque, Circa accueille à Auch une vingtaine de spectacles issus des plus grandes compagnies, école et troupes de cirque contemporain au monde. Ateliers pour les enfants, expositions photos, films et rencontres avec les artistes aussi au programme. A 20mn en voiture. www.circa.auch.fr

2 rue du Lac – 32410 Castéra-Verduzan
Téléphone : 05 62 68 13 22
E-mail : info@lefloridagascony.fr

ON PARLE DE NOUS

LE FLORIDA SUR INSTAGRAM

[elfsight_instagram_feed id= »1″]