Une saga familiale

A l’angle de la rue de l’église et de la rue du Lac se tient depuis presque toujours l’Auberge Le Florida. De l’arrière-grand-mère Angèle à sa fille Paulette, au petit-fils Bernard jusqu’à l’arrière-petit-fils Baptiste, quatre générations d'hôteliers restaurateurs s’y sont succédées.
De là à dire qu’on vient se restaurer chez les Ramounéda comme on irait à la messe, il n’y a qu’un pas !

Les années 30, “La Casa Florida”

Passionnée de cuisine, Angèle Abadie ouvre à Castéra-Verduzan une pension de famille avec restaurant recevant selon le principe du « Qui dort dîne » tous les curistes venus profiter des eaux thermales du village. Amoureuse des fleurs, Angèle garnit toutes les pièces de ses bouquets et habille les fenêtres de ses géraniums. Fuyant la guerre civile qui frappe leur pays, les Espagnols, arrivés en Gascogne, rebaptisent la pension « Casa Florida », la maison fleurie.

Les années 60-70, manger, boire et danser

Avec une poigne de fer, coquette comme pas deux, Paulette reprend l’affaire de famille. Le vendredi, les joueurs de belote du village se joignent aux tablées, le bal du samedi soir fait guincher et se rencontrer les amoureux. Rapidement, l’Auberge devient un lieu de fêtes et de célébrations. La salle de banquet à l’étage reçoit amis, familles, touristes et personnalités de passage. Le Florida est l’adresse où l’on s’arrête.

Les années 80-90, une cuisine de famille

Chef charismatique, le fils Bernard reprend l’établissement au milieu des années 80. Sa table gastronomique se taille rapidement une belle réputation. Au menu, une cuisine de tradition qui met à l’honneur les bons produits du sud-ouest. De l’authenticité dans l’assiette qui fait salle comble semaine et week-ends. Des quatre coins de la région, les familles viennent célébrer anniversaire, mariage, fiançailles…

Aujourd’hui, Le Florida, auberge contemporaine

Après 15 années passées dans l’univers du luxe et de la mode à Paris, l’arrière-petit-fils Baptiste renoue avec la tradition aubergiste. S’inspirant de l’histoire des lieux, il rassemble ses souvenirs, détourne le mobilier de famille, ajoute sa collection d’objets contemporains et artisanaux pour créer un lieu unique, aux allures de retraite poétique. Au restaurant gastronomique récompensé par le Michelin et le Gault&Millau, s’ajoutent 4 chambres, saluées par Le Fooding, au style campagne épuré. Certaines sont équipées de jacuzzis privés et un programme bien-être est dédié à la reconnexion à soi.

2 rue du Lac – 32410 Castéra-Verduzan
Téléphone : 05 62 68 13 22
E-mail : info@lefloridagascony.fr

ON PARLE DE NOUS

LE FLORIDA SUR INSTAGRAM